Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière d'étoiles
10 juillet 2007

Heureux qui comme Ulysse...

accueil

(click pour acceder au site)

RIDAN

ridan « L’Ange de mon Démon »

"Ridan, deuxième. Deuxième album. Deuxième jeu en double : après Le Rêve ou la vie, L’Ange de mon Démon. Auto-portrait en forme de duel ? Ou de duo ?

Souvenez-vous : début 2004, un inconnu fait sensation. Sous le nom de ridan (l’envers de Nadir), il publie Le Rêve ou la vie. Certains reconnaissent en lui le producteur, six ans plus tôt, de la compilation 30 rappeurs contre la censure ; d’autres ont entendu un autre projet discographique piloté par le jeune homme, Chroniques d’Algérie. Sur cet enregistrement resté inédit, et qui réunissait lui aussi des rappeurs, Ridan – né en France de parents algériens – chantait Le Quotidien. Le titre a séduit une maison de disques, qui est toujours la sienne aujourd’hui.

Le Quotidien figure sur le premier album - dès sa sortie remarqué et encensé par la critique, couronné l’année suivante par les Victoires de la Musique dans la catégorie « album révélation » (ex-aequo avec Daniel Darc), frôlant le disque d’or et touchant le public, au rendez-vous des 150 concerts qui suivent. Pour Ridan, les trompettes de la renommée ne sont pas trop mal embouchées – comme aurait dit Brassens, un de ses aînés préférés…

Deuxième album, donc. Entretemps, est-ce que quelque chose a changé ? Pas la planète, en tous cas. Le portrait qu’en traçait ridan d’une plume experte et parfois acérée n’a pas à être retouché. On pourra même lui trouver des couleurs plus sombres sur ces nouvelles plages. Qu’elles soient nucléaires ou terroristes, les bombes donnent la même mort (Alerte à la bombe ). Les Fleurs fanent sur la terre promise. La douleur règne Dans ma rue. La planète a de quoi pleurer (Objectif Terre). De Rentre chez toi à Soixante millions d’amis, entre racisme et refus, que faire, que dire, comment se trouver ? J’en peux plus, répond Ridan. Il emprunte son Ulysse au poète du seizième siècle Joachim Du Bellay, l’augmente de quelques vers où les sirènes du vingt-et-unième siècle chantent d’une drôle de voix…

Mais ne parler que de cette tonalité des textes, c’est réduire l’ange à son démon. ridan fait une autre comparaison ; il dit de son disque qu’il est comme la météo de saison – froid dehors, lumière à l’intérieur. Il y rayonne un Soleil bleu – que, personnellement, il accrocherait bien dans un ciel jaune. Soleil bleu est une chanson douce, où chantent les oiseaux, où la voix de ridan vogue comme un voilier dans un ciel d’été… La planète est en danger ? Les enfants se fixent l’Objectif Terre, et chantent en chœur une ritournelle simple, répétitive, inattendue. Exprès, pour que l’oreille s’étonne et se tende ; c’est une chanson des enfants à leurs parents.

Et puis : On l’aime quand même… Qui ? La vie. ridan ne signe aucune chanson d’amour - aucune sur le bon vieux thème du tête-à tête. Il préfère oser des « Je ne m’aime plus » ; oser aimer la vie quand même, malgré… « J’ai peur du monde » / « J’adore ce monde », « De mes doutes et mon destin j’en peux plus » / « Je l’aime la vie »… Le rêve est mort, mais l’espoir a la vie dure.

Et puis : ridan a l’art de marier des musiques claires à ses mots sombres. Il a sa patte, ce mélange bien à lui de reggae, de ska, de rap ; un violon y voisine avec une bidouille électro, une guitare tantôt fraternise avec Brassens, tantôt dessine une atmosphère brésilienne… Le verbe mord, la mélodie caresse.

Ange et démon. Duel, duo : ridan, chanteur en équilibre."

Publicité
Commentaires
S
jtm tro t tp bo et ta une tp bel !! ta muzik jles tt dsuite kifé mm si jekoute du rap lool voila jespere te voir un jour inch'allah bsx bone kontinuation
T
j'ai adorée ce site... alors continuez à nous faire réver.... @ bientot
M
tu est trop genial je t'ador!!! ton clip est trop genial!!! bon ba salut!!!!!!!!!!!!!! kevin et mélanie.
C
Mon homme l'adore! On dit de lui que c'est le fils spirituel de Brassens, je dirai oui, peut-être, mais pas tout à fait. Ridan et ses petites ballades du quotidien qu'il transcende. Oui j'aime beaucoup cette "nouvelle scène française" pluri-culturelle.<br /> <br /> Connais-tu Tété Domi?? Il est lui aussi formidable!<br /> <br /> Bise!
Derniers commentaires
Publicité
Poussière d'étoiles
Publicité