Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière d'étoiles
16 février 2006

D'Abou Ghraib à Guantanamo

2006_02_16t160000z_01_nootr_rtridsp_3_ofrwr_irak_arabes_20060216

A l'intérieur de la prison d'Abou Ghraïb, près de Bagdad.

Après l'affaire des caricatures de Mahomet, la diffusion de nouvelles photographies des sévices commis à la prison irakienne d'Abou Ghraïb a entamé davantage encore l'image occidentale dans le monde arabe, et le crédit des Etats-Unis en matière de démocratie.

Photo d'archives/REUTERS/Damir Sagolj

ap_abu_ghraib_prisioner

L'ONU dénonce les conditions de détention

des prisonniers de l'armée américaine.

D'Abou Ghraib à Guantanamo,

nouvelles charges contre Bush

De images inédites du scandale d’Abu Ghraib qui révéleraient des cas de tortures encore plus scandaleux que ceux dévoilés précédemment ont été diffusées sur la télévision publique australienne.

ns_prison_ghraib_a

Photos identifiées

Le Pentagone a confirmé l'authenticité des photos inédites diffusées par une télévision australienne montrant des sévices sur des détenus d'Abou Ghraib en Irak et s'est inquiété de l'impact de leur diffusion dans le monde musulman.

Un responsable du ministère américain de la Défense, qui a requis l'anonymat, a déclaré que les photos correspondaient à celles récupérées par l'armée américaine il y a deux ans lors de son enquête sur le scandale d'Abou Ghraib. Une seule de ces photos n'a pas pu être authentifiée parce qu'il n'y avait personne dessus, a-t-il dit.

Hauts responsables épargnés

Le scandale d'Abou Ghraib a abouti à la condamnation de quelques soldats. Mais elle a épargné les plus hauts responsables militaires et civils de l'administration Bush.

Sept gardiens de rang inférieur ont été condamnés par la justice militaire pour des sévices commis en 2003 sur des détenus. Considéré comme «le meneur», le caporal Charles Graner a écopé de la plus forte peine, 10 ans de prison.

Sa petite amie de l'époque devenue le symbole du scandale, la soldate Lynndie England, a été condamnée à trois ans de prison et renvoyée de l'armée pour manquement à l'honneur.

Aucun officier de haut rang n'a été condamné et les enquêtes de l'armée ont blanchi le général Ricardo Sanchez, le commandant des forces américaines en Irak à l'époque du scandale, et trois autres hauts gradés.

La commandante de la prison à l'époque, Janis Karpinski, a été la seule gradée de haut rang à avoir été sanctionnée, rétrogradée du rang de général à celui de colonel sur ordre du président Bush.

Donald Rumsfeld a affirmé avoir proposé deux fois sa démission quand le scandale avait éclaté mais que le président Bush l'avait refusée.

ns_torture_irak5_a

Mais je vous le demande,

comment peut on supporter, encore,

les actes de tortures, les humiliations, les meurtres organisés

par Mac Mickey de Bush-land

?

Publicité
Commentaires
D
Carpofolo :<br /> Et oui je connais le Blanc-Mesnil(93), mon dernier fils y est né...Je suppose que tu es allé faire un tour sur le site de ma Môman!! Ou alors tu as des dons de voyances :))) <br /> <br /> Zebu : Ce n'est pas un manque de courage que tu as Zebu!<br /> Je n'ai pas vu non plus les images, hormis celles passées au journal TV et qui m'ont déjà horrifiées, celles mises ici ne reflètent pas l'étendue de l'horreur (et c'est tant mieux) on sait, on imagine très bien de quoi "l'homme" est capable. <br /> <br /> Adjaya : Tu as raison d'être optimiste, je crois aux grains de sable!!! Allez tous à la pelle et à l'appel !<br /> <br /> Flo : Je sais combien tu es sensible sur tous ces sujets, j'imagine bien le rouge de tes joues, les lumières dans tes yeux...<br /> <br /> Comme tu dis, en France déjà il y a beaucoup à faire ! <br /> J'en reviens à une idée, mettre en liberté surveillée un tas de petits délinquants qui n'ont rien à faire en prison à part apprendre le crime.<br /> Leur donner des tâches d'utilités publiques afin de désengorger les prisons(nettoyer les plages et les forêts, il y a déjà du boulot!!)<br /> <br /> Bises à toutes et tous, <br /> sujet plus qu'intéressant, qui a des idées pour le problème "prison"
F
Un nouveau rapport international vient de dénoncer l'état lamentable des prisons françaises. En juin 2000, députés et sénateurs avaient conclu leurs rapports d'enquête en déclarant un véritable état d'urgence pour ces lieux "indignes de la République". Près de six ans après, la situation s'est encore dégradée. Surpopulation, conditions d'hygiène lamentables, humiliations, viols, vols, délation comme règle, caïdat protégé, gardiens (pas tous mais certains c'est déjà trop!) vendant ce qui est interdit au prix fort puis organisant des fouilles de cellules...<br /> Mais les prisons françaises ne font pas recettes et les choses restent en l'état. <br /> On n'en est pas encore à Guantanamo? Non, mais le même rapport souligne qu'il faut aller loin dans les pays de l'ancienne Europe de l'ESt pour trouver pire. <br /> Qui dit mieux?<br /> L'Iran? Le Pakistan? La Turquie? La Chine?<br /> Ok! Alors...<br /> Alors je n'écris pas là-dessus sinon je hurle!<br /> Faire autre chose que dénoncer? J'en suis! Comme nous tous je réfléchis au comment et je n'ai pas plus de réponse. Mais je ne désespère pas! <br /> Bises toutes rouges<br /> Flo
A
Je ne suis pas aussi pessimiste que litlesun : des grains de sables peuvent devenir des montagnes. En attendant, l'horreur sur ce monde est présente. La dénoncer est la moindre des choses.. Adjaya révolté et meurtri.
Z
Je ne sais pas quoi dire. Je n'ai même pas eu le courage de regarder toutes les images. C'est révoltant, répugnant. Comment un humain peut-il en arriver à tant de cruauté ? Au nom de quoi ? De quelle supériorité se sentent-ils donc investis pour humilier à ce point ?
C
trop impatients, encore, ils sont, jeune Domi!<br /> <br /> ps: alors comme ça, tu connais le Blanc-Mesnil(93)??? !!!:o
Derniers commentaires
Publicité
Poussière d'étoiles
Publicité