Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière d'étoiles
29 janvier 2006

Vincent, encore...

58

« Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère

aussi longtemps qu'il le faut,

comme une ville assiégée qui n'entend pas capituler,

mais nous montrerons que nous sommes quelque chose. »

[Extrait d’une Lettre à Théo - Janvier 1886]

<>

"J'essaie de trouver comment exagérer l'essentiel

tout en laissant les choses évidentes dans le vague."

vincent

<>

sien

Nu de Sien, une ancienne prostituée

devenue la compagne de Vincent

au grand dam de sa famille

[...] J'ai pris cette femme comme modèle et j'ai travaillé avec elle tout l'hiver. J'ai pu la sauver, grâce à Dieu, elle et son enfant, de faim et de froid, en partageant mon propre pain avec elle, écrit-il à son frère Théo. La vie a meurtri Sien, la souffrance et l'adversité l'ont marquée. [...] Quand la terre n'a pas été labourée, on ne peut rien en obtenir. Elle, elle a été labourée ; dès lors, je trouve en elle davantage que dans tout un lot de femmes qui n'ont pas été labourées "

<>

Ci dessous, quelques photos de mes "inspirations"

(Sans aucune prétention, je n'ai jamais appris à peindre

et ne possède aucune technique)

Il ne faut y voir qu'une passion pour Vincent

et une envie de "sentir" le plaisir de peindre

en aucune façon une copie du Maître...

_bible

Mon premier, en 1988.

Touchée par l'histoire de cette peinture

que Vincent a peinte à la mémoire de son père,

pasteur, qui venait de mourir...

_ien

"Comment se fait il qu'il y ait sur la terre

une femme seule"

Cette phrase au bas du tableau de Vincent m'a touchée

Fait en 1989

_alouette

Celui qui m'a donné le plus de peine!!

J'y ai passé des mois, je le laissais puis y revenais

jamais contente du résultat!!

Mais il me plait bien quand même, cette alouette au dessus

des blés dans le vent parsemés de coquelicots...

Tout un poème

zinnias

Le vase de Zinnias, très agréable à peindre

Fait en 1989

_couple

Quelle tendresse qui se dégage de ce couple qui marche!

Réalisation rapide,

le détail des corps n'étant là que "secondaire"

Mais le jeu des couleurs, quel pied!!

Fait en 1989

auvers2

L'église, lieu mythique où Vincent repose, tout à côté...

J'y ai mis du temps, du temps et du temps

mais je voulais me rapprocher au maximum

de l'original, je n'y suis pas parvenue

mais l'envie de l'accrocher au mur

à annoncé la fin de mes

tourments...:)

(Les photos ne sont pas bien cadrées, ni bien éclairées

j'espère les mettre plus en valeur une prochaine fois)

:)

auvers09

La tombe de Vincent et Théo

réunis et enlacés par un même lierre

vangoghauvers

Publicité
Commentaires
L
Lechantdupain est une allitération poètique de mon vrai patronyme Domi. Non je n'ai guère de talent dans les arts plastiques, bien que je me sois amusé à faire quelques coloriages. <br /> A une époque, j'étais assez passionné de peinture et je m'étais intéressé à l'oeuvre de Vincent. J'avais été alors sidéré de son talent d'imprégnation des styles lorsqu'il est arrivé à Paris.Il a assimilé très rapidement les oeuvres des impressionnistes avant de développer son propre style.<br /> Bonne St Valentin Domi et merci de ton passage.
D
Contente de te voir ici "Le Chant du Pain"<br /> Dis moi pourquoi ce pseudo? Je le trouve très joli d'ailleurs!!<br /> <br /> C'est un vrai régal de "copier" Vincent! Et toi, tu as essayé aussi?
L
Je me suis un peu intéressé au travail de Vincent, j'aime beaucoup ce que tu fais.
D
Merci Carpofolo!! Ton coup de patte n'est pas mal non plus!!<br /> Canalblog fait des siennes, je te le confirme, moi aussi j'ai des messages qui "sautent" ??!!
C
si, "les corbeaux", c'est sa dernière toile, pour ceux qui ne le saurait pas...;-))))
Derniers commentaires
Publicité
Poussière d'étoiles
Publicité