Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière d'étoiles
26 décembre 2005

Le temps

letrietrejeune9k13

La jeunesse n'est pas une période de la vie,
elle est un état d'esprit, un effet de la volonté,
une qualité de l'imagination, une intensité émotive,
une victoire du courage sur la timidité,
du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années :
on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.
Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme.

Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre
et devenir poussière avant la mort.

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande
comme l'enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements
et trouve de la joie au jeu de la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages
de la nature, de l'homme et de l'infini.

Si un jour, votre coeur allait être mordu par le pessimisme
et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Général Mac Arthur, Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924) 

image10

Le temps qui passe
Le temps qui ne passe pas
Le temps qu'on tue
le temps de compter jusqu'à dix
Le temps qu'on n'a pas
Le temps qu'il fait
Le temps de s'ennuyer
Le temps de rêver
Le temps de l'agonie
Le temps qu'on perd
Le temps d'aimer
Le temps des cerises
Le mauvais temps
et le bon et le beau et le froid
et le temps chaud
P. Soupault "Tant de temps"

Et vous comment parleriez vous du temps qui passe?

Publicité
Commentaires
F
A temps toi!... Les Temps-go longs des temps-tra se temps-ponnnent et je ne le saurais pas? Pourtant déjà, ils bercent mon coeur d'une temps-gueur monotone et mon Vers laine en est tout retourné... Mais si temps-temps est ce temps des temps-pêtes temps-triques d'avant (s)print-temps...<br /> Bises ôtant Domi... <br /> Flo-temps peau!
D
Jean Temps bien! Tambien (olé Maya)<br /> <br /> La temps-pète (celui-ci va faire rire mon frère !!) et la temps-sion font exploser les temps-du, des temps-dé vous ! Soyez Temps-pérés ! <br /> Osez le temps-trisme, le temps-pleut.<br /> Suivez les Temps-tale, le Temps-poney, ou encore le Ran-Temps-plan.<br /> Respirez, hé-Temps-dais vos bras, ne soyez pas halle-temps!<br /> <br /> Soyez Zen et à Temps-dri<br /> <br /> Bises à Temps-tive<br /> <br /> Domi <br /> amie pour long-Flo-Temps
F
La temps-tation était trop grande, on joue avec les maux ici et j'aurais raté ça? Comment ça temps-pis? La vache! Pas question! A temps-tif comme un coiffeur, mon ciseau à couper les syllabes en quatre est fin prêt. Temps-soeur en coeur, temps-dez donc les filles, tendez ces fils là-temps! Les intérêts de ce capital là n'a-temps-dent pas!<br /> Amie en-temps-tu? <br /> Bises résistantes,<br /> Flo
M
J'adore le temps-go, temps-dem, temps-pont... C'est sûr! notre âme n'est pas ridée par le temps!<br /> Bises
D
Très heureuse de ton passage ici!<br /> Je vois que tu n'ecris pas en "style" sms quand tu es là et ça me fait encore plus plaisir!<br /> <br /> Que tu apprécies les poèmes et les blogs de mes amies/amis me comble de joie, il y a tant et "temps" à apprendre encore du haut de tes 12 ans. Et je sais que tu es curieuse de la vie!! C'est un vrai bonheur!<br /> <br /> Bises ma puce, ma Lisouille
Derniers commentaires
Publicité
Poussière d'étoiles
Publicité