Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière d'étoiles
22 février 2007

Le Plaisir...

7966337
Un peu en retard mais le coeur y est :))
Est ce le passage de Carpo,
Est ce le printemps qui pointe son nez
Je ne sais pas.... mais l'envie de vous parler
De vous faire partager encore et encore!!!!
untitled
Click sur le globe pour acceder
à l'arbre des possibles de Bernard Werber
Ci dessous quelques extraits d'internautes,
et vous comment voyez vous le plaisir ?

La quête du plaisir

Nous avons finalement perdu le plaisir des sens ainsi que toutes ses subtilités pour préférer un plaisir cérébral, immédiat et efficace. Désormais c’est très tendance et les moyens d’y parvenir ne manquent pas (programmes interactifs, grandes variétés de pilules, stimulations des zones cérébrales) Avec le temps, le plaisir est devenu de plus en plus programmable, calculable, dosable, instantané, puissant… mais parallèlement un sentiment d’éternelle insatisfaction grandit dans les esprits… C’est comme si nous avions oublié que le plaisir n’était pas seulement rattaché à notre cerveau mais plutôt à tout notre être, à tout ce qui nous entoure… Alors respirez à pleins poumons, ouvrez les yeux, touchez, sentez, goûtez pendant que nos sens nous le permettent encore!

Le plaisir des petites choses

Si l’on retrouvait le plaisir d’apprécier les choses simples et naturelles, sans complexe, sans crainte, sans ambition ni idéalisme, juste là sur le moment en toutes circonstances. Le souffle du vent dans les branches, le paysage blanc de neiges, le murmure de la pluie, le sourire d’une amie au loin, les pétales d’une fleur qui exhale son tendre parfum, la délicate saveur d’un fruit gorgé de soleil, la douceur qui alimente notre âme. Toutes ces petites choses qui nous permettent d’oublier le monde et nous permettent de faire vivre notre univers intérieur.

Le plaisir: le remède de nos maux.

C’est «Le Plaisir», en lui-même, qui dicte nos comportements. Et dans ce domaine, chacun voit midi à sa porte. Mais comment pourrait-il en être autrement?!! Le plaisir n’est-il pas le carburant de notre humanité? Une sorte de soupape nous permettant d’évacuer toutes les tensions accumulées?… La question est de savoir si nos plaisirs vont justement évoluer avec le temps? Vont-ils être modelés par les nouveautés technologiques? Allons-nous «prendre le temps» de les rechercher, de les savourer, de les apprécier? Allons-nous perdre l’usage de certains sens (le goût, l’odorat) pour en privilégier d’autres (la vue, le toucher, l’ouie)? Et puis, accéder à certains potentiels de notre cerveau n’est-il pas quelque part une forme de plaisir?…

Publicité
Commentaires
C
malheureusement, ceux qui ne le savent ps, on une légère tendance à faire chi.. ls autres!!...<br /> <br /> bonne année belle étoile ;)
A
Le plaisir ne profite pas as tous, comme tu dit, les éternels insatisfait.<br /> Pour moi, ce n'est pas tan le plaisir qui est à rechercher, mais l'ancrage dans son univers intérieur.<br /> Les sens ne sont que des capteurs qui coupé de soi ne serve plus à rien.<br /> En ce sens, je ne crois pas du tout que c'est lié à une technologie de pointe ou des molécules miracle, ou du moins c'est si passager.
S
Je ne dis pas foncièrement qu'il ne faille pas connaître, mais concernant le plaisir, j'évite de me poser des questions. J'ai peur de le formater, de le normer dans un livre et qu'il ne deviennne qu'une donnée technique... Si on m'en donne je prends, et quand j'en donne j'ai l'impression d'en reprendre... <br /> <br /> Il écrit toujours aussi bien B Werber...<br /> Bises ma chérie♥
L
toujours aussi belles tes photos<br /> merci aussi pour le lien, intéressant<br /> bisous à toi et à bientôt
L
Je suis entièrement d'accord avec vous, maintenant les gens ne savent plus regarder, écouter, toucher,goûter, apprécier tous les belles choses de la vie... et cela est bien dommage.<br /> <br /> Que votre soirée soit faite d'une multitude de plaisirs.
Derniers commentaires
Publicité
Poussière d'étoiles
Publicité