Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière d'étoiles
8 décembre 2005

Je suis..POUSSIERES D’ETOILES

cygn2

Photos Pierre-Paul Feyte© Site : KITAO

« C’est mon histoire qui est racontée : ce sont les mêmes forces qui organisent l’infiniment grand et l’infiniment petit, les cellules de mon corps comme les gigantesques amas de galaxies. Je fais partie d’un tout, je suis…. POUSSIERES D’ETOILES» Hubert Reeves

etoile_pouss1

Grand maître dans l'art d'expliquer simplement des choses difficiles, Hubert Reeves a donné de nombreux livres de vulgarisation. Celui-là est sans doute le plus accessible, ne serait-ce que parce qu'il est très illustré. On y voit bien sûr des étoiles et des galaxies, mais aussi des foetus humains, des fleurs et des insectes. La vision universelle de Reeves, en effet, ne se limite pas aux équations de la physique. Elle donne toute sa signification à la grande idée qui émerge de la cosmologie contemporaine : l'unicité de la matière fait que le moindre de nos atomes a, un jour, été créé au sein d'une étoile, et qu'il y retournera un jour. C'est en ce sens que nous sommes tous "poussières d'étoiles", univers miniatures doués de cette faculté mystérieuse qu'est la conscience. Face aux grands mystères de la nature, c'est en poète autant qu'en scientifique que l'auteur nous invite à méditer et à comprendre : "Bien sûr, il y a aussi la tendresse humaine, la musique de Mozart et les vins de Bourgogne... S'il y a une Intention dans la Nature, quelle est son intention ?"

Arthur Hennessy

Première page...

"C'est Galilée qui, le premier, a regardé le ciel avec une lunette astronomique. En quelques nuits, il découvre tour à tour les montagnes de la Lune, les satellites de Jupiter et les étoiles de la Voie lactée. Cela se passe en 1609. Il y a moins de quatre siècles. Depuis, grâce à l'amélioration des instruments d'observation, les astronomes ont découvert un grand nombre d'astres nouveaux, comme les nébuleuses, les galaxies et, plus récemment, les pulsars, les quasars. L'humanité doit à l'astronomie une riche moisson d'images célestes, tout comme elle doit à la biologie le spectacle de la vie microscopique. L'homme d'il y a quelques siècles ignorait tout des galaxies et des microbes. C'est grâce à la technologie que ces réalités sont entrées dans son champ de connaissance.

Paul Éluard écrivait: « Le poète est celui qui "donne à voir". » Dans le même esprit, on peut dire que l'astronomie « donne à voir ». Un des buts de ce livre est d'amener le lecteur à partager les sentiments d'admiration et d'exaltation qu'éprouve l'astronome devant la beauté de ces paysages nouveaux.

Ces images célestes, au même titre que les images de la nature terrestre, enrichissent l'imagination. A ce titre, elles peuvent jouer un rôle dans le développement de la personnalité, dans l'éclosion de la créativité. Mais la beauté de l'univers, reconnaissons-le, n'est pas à notre mesure. Ce qui nous frappe, c'est l'extravagance de ce qui nous entoure. Les dimensions d'abord. Les étoiles que nous regardons la nuit, à l'oeil nu, sont à des centaines de milliers de milliards de kilomètres. Certaines galaxies observées par nos télescopes sont un milliard de fois plus loin encore... À ce niveau, bien sûr, les chiffres ne parlent plus à l'imagination.

Il en va de même de la violence des événements qui se succèdent dans l'univers. L'explosion d'une étoile massive libère plus d'énergie qu'un milliard de milliards de bombes H. Et certains noyaux de galaxies (par exemple, les quasars) émettent à chaque seconde encore un million de fois plus d'énergie. Notre Soleil est une étoile modeste. Pourtant, quand il mourra, dans cinq milliards d'années, il nous volatilisera avec la désinvolture et l'inconscience d'un éléphant qui marche sur une araignée.

Abrités derrière notre atmosphère, à la surface tiède et douillette de notre planète, nous vivons dans un espace protégé. Presque partout ailleurs, la vie humaine serait impossible. Le moindre soubresaut stellaire nous anéantirait inexorablement. . .

« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie », disait Pascal. Il ignorait que ces espaces palpitent d'explosions monstrueuses, de cataclysmes chroniques. Avait-il l'intuition de ces événements démesurés dont aucun écho ne venait troubler sa nuit ?

Ainsi, au sentiment d'admiration que nous procurent les spectacles du ciel se joint un sentiment d'inquiétude, voire de terreur. De là-haut, rien ne nous regarde, tout nous est étranger, tout nous dépasse, tout nous menace.

Mais la science moderne nous présente, en même temps, une autre vision du monde. Rien de tout cela ne nous est indifférent. C'est à la démesure du ciel que nous devons notre existence. Il a fallu, pour nous engendrer, des creusets dont la température dépasse le milliard de degrés, des explosions stellaires et des éjections de matière incandescente à des vitesses voisines de celle de la lumière.

L'univers a maintenant quinze milliards d'années environ. Il s'étend sur plus de quinze milliards d'années-lumière (c'est-à-dire sur plus de cent mille milliards de milliards de kilomètres). Ces dimensions, inimaginables, n'ont rien d'excessif. Il n'en fallait pas moins pour nous mettre au monde."

wan11conj2

Publicité
Commentaires
D
Nous ne faisons qu'un!<br /> Chaque molécule d'air, d'eau, de matière se touche, nous sommes tous réunis par les éléments qui nous entourent<br /> Une grande chaîne d'atomes, de poussières d'étoiles!<br /> <br /> Bonne semaine à tous!
L
l'univers fait partie de nous ... <br /> très intéressant ce post , merci
D
D’y accueillir des êtres qui partagent mes "goûts et mes couleurs"<br /> Je cours de ce pas sur la page du 16 novembre.<br /> Merci Carpofolo!
C
est encore un enfant.<br /> <br /> Connais-tu Jean E. Charon physicien et métaphysicien français?( voir page du 16 nov sur mon blog)<br /> <br /> vraiment trés bon ton blog, merci de nous faire partager tes poussières d'étoile.<br /> <br /> @+ carpofolo
Derniers commentaires
Publicité
Poussière d'étoiles
Publicité